Page 15 - CFE - Rapport annuel 2016
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Au fil de son développement et de celui des projets qu’il finance, le CFE s’assure de respecter les normes environnementales et sociales nationales
et internationales en matière de protection de l’environnement et de droit du travail applicables en Tunisie, dont les conventions fondamentales de
l’Organisation Internationale du travail et les conventions internationales en matière d’environnement. Dans cette perspective, le CFE a adopté en juin
2016 une Politique de responsabilité environnementale et sociale dans laquelle il s’engage à exploiter ses activités d’une façon socialement responsable
et écologiquement viable.
1 Diminuer l’empreinte environnementale
liée au fonctionnement du CFE
Au sein même du CFE Tunisie, nous nous sommes engagés à diminuer
l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement en sensibilisant
notre personnel quant à l’importance d’adopter des comportements
respectueux de l’environnement : veiller à l’économie de l’énergie lors
de l’utilisation de la climatisation centrale et du chauffage, s’assurer de
la fermeture des lumières et de la climatisation avant chaque départ du
bureau, et réduire la consommation de papier, un geste qui sera facilité par
l’adoption de nouveaux contrats abrégés. Enfin, grâce à une planification
rigoureuse et efficiente, nous optimisons tous les déplacements effectués par
les conseillers du CFE, ce qui réduit considérablement notre consommation
de carburant
2 Limiter l’impact social et environnemental 4 Assurer la protection des clients
des activités financées
Considérant que la grande majorité des risques environnementaux liés à La protection de nos clients figure également au centre de nos préoccupations
une institution financière résident dans les impacts indirects des projets et nous accordons donc une importance toute particulière à la qualité de
qu’elle finance, nous avons intégré à nos processus un système de gestion nos services ainsi qu’à notre responsabilité sociale en tant qu’institution
environnemental et social qui encadre nos activités de financement. Ce de microfinance. À nos clients, nous fournissons en toute transparence des
système comprend notamment une classification des risques et une liste informations claires et présentées dans un langage facile à comprendre, que
d’exclusions. Des mesures sont également prises pour sensibiliser les clients ce soit en lien avec la tarification ou les conditions associées à nos produits,
et leur proposer des solutions d’atténuation des risques lorsque cela s’avère pour que nos clients puissent prendre des décisions éclairées. De plus, à
pertinent. L’inclusion de ces outils et mesures au processus de gestion toutes les phases de notre processus de crédit, nous prenons en compte la
du crédit a fait l’objet d’un séminaire d’une journée auquel ont participé capacité d’emprunt de nos clients afin d’éviter leur surendettement. D’autre
plusieurs professionnels et gestionnaires du CFE. part, la confidentialité des données personnelles de nos clients est respectée
Nous nous engageons ainsi à appuyer les projets qui respectent les normes en tout temps, conformément aux lois et aux règlements de la Tunisie. Et dans
internationales. Parmi ceux-ci, nous sommes fiers d’appuyer des projets qui une optique d’amélioration continue de nos services et de la satisfaction de
se consacrent à la transformation du plastique et la récupération de bois. nos clients, nous avons mis en place un système de gestion des plaintes qui
Nous avons d’ailleurs intégré à nos contrats une clause qui engage nos nous permet d’intervenir en temps opportun si des problèmes nous sont
emprunteurs à respecter les lois et normes environnementales et sociales communiqués par nos clients. Toutes ces démarches s’inspirent des principes
nationales en vigueur dans la conduite de leurs activités. préconisés par la Campagne de protection des clients en microfinance
(Smart Campaign), à laquelle le CFE a officiellement adhéré.
3 Offrir un milieu de travail respectueux des 5
personnes et favorisant le développement
professionnel Renforcer les capacités locales
Au CFE Tunisie, nous misons également beaucoup sur nos ressources Enfin, nous avons mené des actions de sensibilisation aux opportunités
humaines et sur leur bien-être au sein de l’entreprise car nous adhérons de financement offert par le CFE Tunisie à travers la participation à
au principe qu’un employé heureux fait une entreprise performante. Nous différents salons et expositions où nous avons touché les jeunes qui
veillons donc à offrir à notre personnel un milieu de travail respectueux souhaitent s’investir dans l’entrepreneuriat. Nous avons également noué un
des personnes, qui rejette tout type de discrimination par rapport à l’âge, partenariat avec la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises afin
l’origine ou le sexe. D’ailleurs, l’ « Étude sur l’égalité entre les femmes et les de renforcer l’inclusion financière des femmes entrepreneures, trop souvent
hommes au CFE Tunisie » effectuée par DID confirme l’égalité des chances à exclues du système financier.
l’embauche. Dès le processus de recrutement, nous détectons le potentiel de
nos employés et nous appuyons leur savoir-faire grâce au coaching quotidien Le CFE Tunisie n’en est qu’à sa deuxième année de croissance, mais déjà,
qui leur est offert par nos gestionnaires et à l’appui technique continu de nous sommes confiants quant à sa capacité de concilier sa viabilité avec les
la part des experts DID. Au rythme auquel le CFE Tunisie se développe, nous enjeux sociaux et environnementaux qui ne peuvent être négligés.
avons aussi mis en place divers outils et mécanismes internes pour favoriser
le développement professionnel de nos ressources.