Page 15 - CFE - Rapport annuel 2016
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              Au fil de son développement et de celui des projets qu’il finance, le CFE s’assure de respecter les normes environnementales et sociales nationales
              et internationales en matière de protection de l’environnement et de droit du travail applicables en Tunisie, dont les conventions fondamentales de
              l’Organisation Internationale du travail et les conventions internationales en matière d’environnement. Dans cette perspective, le CFE a adopté en juin
              2016 une Politique de responsabilité environnementale et sociale dans laquelle il s’engage à exploiter ses activités d’une façon socialement responsable
              et écologiquement viable.









                                   1    Diminuer l’empreinte environnementale

                                        liée au fonctionnement du CFE

                                        Au sein même du CFE Tunisie, nous nous sommes engagés à diminuer
                                        l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement en sensibilisant
                                        notre personnel quant à l’importance d’adopter des comportements
                                        respectueux de l’environnement : veiller à l’économie de l’énergie lors
                                        de l’utilisation de la climatisation centrale et du chauffage, s’assurer de
                                        la fermeture des lumières et de la climatisation avant chaque départ du
                                        bureau, et réduire la consommation de papier, un geste qui sera facilité par
                                        l’adoption de nouveaux contrats abrégés. Enfin, grâce à une planification
                                        rigoureuse et efficiente, nous optimisons tous les déplacements effectués par
                                        les conseillers du CFE, ce qui réduit considérablement notre consommation
                                        de carburant

         2    Limiter l’impact social et environnemental        4    Assurer la protection des clients

              des activités financées

              Considérant que la grande majorité des risques environnementaux liés à   La protection de nos clients figure également au centre de nos préoccupations
              une institution financière résident dans les impacts indirects des projets   et nous accordons donc une importance toute particulière à la qualité de
              qu’elle finance, nous avons intégré à nos processus un système de gestion   nos services ainsi qu’à notre responsabilité sociale en tant qu’institution
              environnemental et social qui encadre nos activités de financement. Ce   de microfinance. À nos clients, nous fournissons en toute transparence des
              système comprend notamment une classification des risques et une liste   informations claires et présentées dans un langage facile à comprendre, que
              d’exclusions. Des mesures sont également prises pour sensibiliser les clients   ce soit en lien avec la tarification ou les conditions associées à nos produits,
              et leur proposer des solutions d’atténuation des risques lorsque cela s’avère   pour que nos clients puissent prendre des décisions éclairées. De plus, à
              pertinent. L’inclusion de ces outils et mesures au processus de gestion   toutes les phases de notre processus de crédit, nous prenons en compte la
              du crédit a fait l’objet d’un séminaire d’une journée auquel ont participé   capacité d’emprunt de nos clients afin d’éviter leur surendettement. D’autre
              plusieurs professionnels et gestionnaires du CFE.      part, la confidentialité des données personnelles de nos clients est respectée
              Nous nous engageons ainsi à appuyer les projets qui respectent les normes   en tout temps, conformément aux lois et aux règlements de la Tunisie. Et dans
              internationales. Parmi ceux-ci, nous sommes fiers d’appuyer des projets qui   une optique d’amélioration continue de nos services et de la satisfaction de
              se consacrent à la transformation du plastique et la récupération de bois.   nos clients, nous avons mis en place un système de gestion des plaintes qui
              Nous avons d’ailleurs intégré à nos contrats une clause qui engage nos   nous permet d’intervenir en temps opportun si des problèmes nous sont
              emprunteurs à respecter les lois et normes environnementales et sociales   communiqués par nos clients. Toutes ces démarches s’inspirent des principes
              nationales en vigueur dans la conduite de leurs activités.  préconisés par la Campagne de protection des clients en microfinance
                                                                     (Smart Campaign), à laquelle le CFE a officiellement adhéré.
         3    Offrir un milieu de travail respectueux des       5

              personnes et favorisant le développement
              professionnel                                          Renforcer les capacités locales

              Au CFE  Tunisie, nous misons également beaucoup sur nos ressources   Enfin, nous avons mené des actions de sensibilisation aux opportunités
              humaines et sur leur bien-être au sein de l’entreprise car nous adhérons   de financement offert par le CFE  Tunisie à travers la participation à
              au principe qu’un employé heureux fait une entreprise performante. Nous   différents salons et expositions où nous avons touché les jeunes qui
              veillons donc à offrir à notre personnel un milieu de travail respectueux   souhaitent s’investir dans l’entrepreneuriat. Nous avons également noué un
              des personnes, qui rejette tout type de discrimination par rapport à l’âge,   partenariat avec la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises afin
              l’origine ou le sexe. D’ailleurs, l’ « Étude sur l’égalité entre les femmes et les   de renforcer l’inclusion financière des femmes entrepreneures, trop souvent
              hommes au CFE Tunisie » effectuée par DID confirme l’égalité des chances à   exclues du système financier.
              l’embauche. Dès le processus de recrutement, nous détectons le potentiel de
              nos employés et nous appuyons leur savoir-faire grâce au coaching quotidien   Le CFE Tunisie n’en est qu’à sa deuxième année de croissance, mais déjà,
              qui leur est offert par nos gestionnaires et à l’appui technique continu de   nous sommes confiants quant à sa capacité de concilier sa viabilité avec les
              la part des experts DID. Au rythme auquel le CFE Tunisie se développe, nous   enjeux sociaux et environnementaux qui ne peuvent être négligés.
              avons aussi mis en place divers outils et mécanismes internes pour favoriser
              le développement professionnel de nos ressources.
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