Page 29 - CFE - Rapport annuel 2019
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RAPPORT ANNUEL   2019
                                   AMC Ernst & Young  Tél.:+ 216 31 342 111
                                   Immeuble EY        Fax:+ 216 70 749 045
                                   Boulevard de la Terre   tunisoffice@tn.ey.com
 ETAT DE FLUX DE TRESORERIE        Centre Urbain Nord   ey.com/tn
                                   1003 Tunis, Tunisie
 Arrêté au 31 décembre 2019
 (Exprimé en Dinars)                              SOCIETE « CFE Tunisie »
                                         Rapport Général du commissaire aux comptes
                                       Etats financiers - Exercice clos le 31 décembre 2019
 31/12/2019   31/12/2018
         Messieurs les actionnaires de la société « CFE Tunisie »,
 Activités d’exploitation
         I. Rapport sur l’audit des Etats Financiers
 Produits d’exploitation encaissés (hors revenus du portefeuille titre LT)  12 047 778  8 171 382  1. Opinion

 Charges d'exploitation   décaissées   (2 200 164)  (1 488 948)  En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale Ordinaire du 05
         Juin 2018, nous avons effectué l’audit des Etats Financiers de la société « CFE Tunisie » , qui comprennent le bilan arrêté au 31
 Microcrédits \ Remboursement Microcrédits accordés à la clientèle   (18 169 067)  (11 892 273)  décembre 2019, l’état de résultat et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y
         compris le résumé des principales méthodes comptables.
         Ces Etats Financiers font ressortir des capitaux propres positifs de 12 574 979 DT, y compris le résultat déficitaire de l’exercice
 Encaissements/Décaissements relatives aux activités de Micro Assurance  -  -  s’élevant à 449 061 DT.
         À notre avis, les Etats Financiers ci-joints présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de
 Encaissements/décaissements provenant des placements à court terme   (490 091)  (5 376 160)  la société au 31 décembre 2019, ainsi que sa performance financière et ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date,
 affectés aux activités d’exploitation  conformément au Système Comptable des Entreprises.

         2. Fondement de l’opinion
 Encaissements/ décaissements sur apports non affectés  -  -
         Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales d’audit applicables en Tunisie. Les responsabilités qui nous
 Sommes versées au personnel et créditeurs divers  (4 881 096)  (3 312 430)  incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section «Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des
         Etats Financiers» du présent rapport. Nous sommes indépendants de la société conformément aux règles de déontologie qui
         s’appliquent à l’audit des Etats Financiers en Tunisie et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques
 Autres flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation  -  -  qui nous incombent selon ces règles.
         Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.
 Impôt sur les bénéfices  -  -
         3. Paragraphe d’observation
 Flux de trésorerie provenant de l'exploitation  (13 692 640)  (13 898 430)
         Nous estimons utile d’attirer votre attention sur la situation décrite au niveau de la note 28 aux états financiers suite à la survenance
         de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. S’agissant d’un événement non lié aux conditions existant à la date de clôture de l’exercice
 Intérêts et dividendes encaissés sur portefeuille titres à long terme  -  -  2019, l’impact de cette crise n’est pas reflété dans les comptes clos le 31 décembre 2019. Cependant, de tels événements peuvent
         avoir un effet défavorable sur la situation financière, le coût de risque et les résultats de l’institution de microfinance au titre de
 Acquisitions \ cessions sur portefeuille titres à long terme  -  -  l’exercice 2020 et les exercices subséquents.
         Notre opinion n’est pas modifiée à l’égard de ce point.

 Acquisitions \ cessions sur immobilisations  (790 184)  (378 158)  4. Rapport du Conseil d’Administration

 Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement  (790 184)  (378 158)  La responsabilité du rapport du Conseil d’Administration incombe au Conseil d’Administration. Notre opinion sur les Etats Financiers
         ne s’étend pas au rapport du Conseil d’Administration et nous n’exprimons aucune forme d’assurance que ce soit sur ce rapport.
         En application des dispositions de l’article 266 du Code des Sociétés Commerciales, notre responsabilité consiste à vérifier
 Emission d’actions  4 975 100  0  l’exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport du Conseil d’Administration par référence
         aux données figurant dans les Etats Financiers. Nos travaux consistent à lire le rapport du Conseil d’Administration et, ce faisant, à
 Emission d'emprunts   20 550 061  17 610 300  apprécier s’il existe une incohérence significative entre celui-ci et les Etats Financiers ou la connaissance que nous avons acquise
         au cours de l’audit, ou encore si le rapport du Conseil d’Administration semble autrement comporter une anomalie significative. Si,
         à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une anomalie significative dans le rapport du
 Remboursement d'emprunts   (10 445 876)  (5 894 858)  Conseil d’Administration, nous sommes tenus de signaler ce fait.
         Nous n’avons rien à signaler à cet égard.
 Subvention  -  -
         5. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les Etats Financiers

 Flux de trésorerie provenant des activités de financement  15 079 285  11 715 442  La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément au Système
         Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la
 Variation de trésorerie   596 461  (2 561 146)  préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, ainsi que de la
         détermination des estimations comptables raisonnables au regard des circonstances .
         Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son
 Trésorerie au début de l’exercice  987 901  3 548 744  exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe
         comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention de liquider la société ou de cesser son activité ou si
 Trésorerie à la clôture de l’exercice  1 584 363  987 598  aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
         Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.





 28  CFE TUNISIE S.A.  CFE TUNISIE S.A.                                                                      29
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