Page 24 - CFE - Rapport annuel 2019
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RAPPORT ANNUEL 2019
Des capacités locales renforcées…
Les actions entreprises en 2019 pour le renforcement des capacités
Au 31 décembre 2019, notre encours comportait
locales est d’adopter deux nouvelles orientations stratégiques : Une
96% de projets financés affichant un risque social et
stratégie de mise en place d’une offre de services d’accompagnement
aux entrepreneurs (SAE) ainsi qu’une stratégie genre qui sera introduite au environnemental faible à moyen. Ces taux restent stables
niveau des différentes branches des opérations du CFE, y compris l’offre comparativement à la répartition présentée au rapport de
d’accompagnement. Premièrement, l’expérimentation des SAE vise à 2018 (élevé 4% ; Moyen 38% et Faible 58%)
générer de la valeur pour l’entrepreneur en favorisant sa formalisation, en
améliorant ses chances de survie et en consolidant la pérennité de la santé Répartition de l’encours selon le risque Social
financière de son activité en croissance. L’impact que nous recherchons est et environnemental
élevé
d’équiper au mieux nos clients par des outils adaptés à leurs réalités; de ce 4%
fait, nous travaillons sur une formule complète d’accompagnement et de
services non-financiers axée sur la formalisation, l’appui à la croissance et
au renforcement de l’entrepreneuriat Féminin. Deuxièmement, toute une
stratégie sensible au genre a été adopté au Conseil d’administration du 28 Moyen Faible
août 2019 afin d’introduire et d’ancrer le principe d’égalité femme– Homme 39% 57%
(EFH) d’une manière transversale dans les pratiques du CFE. Cette stratégie
s’articule autour de cinq leviers : faciliter l’accès des femmes aux produits
et services financiers qui leur sont spécifiques, contribuer à leur fournir un
accès à des marchés utiles au développement de leurs affaires, renforcer
les compétences des clientes et sensibiliser les ressources internes à la
dimension genre; développer un leadership féminin interne et externe pour
promouvoir l’accès à des positions de prise de décision stratégique.
Une clientèle protégée…
Ces deux nouvelles expérimentations stratégiques viennent définir une nouvelle formule de partenariat entre Il va sans dire que le maintien et l’accroissement de permis de fournir un numéro vert facile à mémoriser pour
CFE et DID qui avait agi à titre de Maître d’œuvre de sa mise en opération (2015 -2019) et qui a pu soulever une la confiance que nous accorde notre clientèle est nous contacter téléphoniquement sur le 70 100 600. Du
enveloppe budgétaire d’Affaires Mondiales Canada (AMC) pour ces projets. Dans cette logique, Le CFE compte un objectif de mise pour nous et nous préservons côté de nos points de services, nous avons procédé à
mettre en place une nouvelle structure associative dédiée aux SAE en parallèle à l’activité d’emprunt au niveau de leur protection et l’amélioration de leurs expériences l’affichage d’un « Guide de tarification » détaillé et étayé
la S.A. au profit du perfectionnement des pratiques commerciales aux services de notre clientèle. avec vigilance. De par la protection des données par 3 simulations pratiques sur nos produits financiers.
personnelles et la préservation du surendettement,
Une empreinte environnementale liée au fonctionnement réduite… nous avons entrepris des améliorations au niveau de Cet affichage est notre engagement continu pour une
information transparente et simplifiée accessible à
notre service à la clientèle en améliorant le dispositif
Figurant également parmi nos préoccupations, la l’aspect environnemental, une étude sur l’empreinte tous. Pour ce qui est de la protection contre la fraude,
de traitement des réclamations via l’intervention de
minimisation de notre l’empreinte environnementale carbone du CFE a été réalisé en collaboration avec notre dispositif de gestion de ce risque a également été
liée à notre fonctionnement a été marqué en cette Développement international Desjardins et un expert du notre centrale d’appels, ce qui facilite la rapidité du
année par le renforcement du contrôle sur l’opération Mouvement Desjardins du Canada. Les conclusions de traitement des réclamations rapportées mensuellement renforcés en cette année et les contrôles sont consolidés
la plus susceptible de polluer l’environnement : Le parc et trimestriellement à la Direction générale. Par ailleurs, par les gestionnaires sensibilisés au plus a haut point
cette étude qui sera publiée en 2020 propose différentes
automobile. Une ressource a été dédiée à la supervision pistes potentielles dont, le développement d’une l’actualisation de notre système de téléphonie nous a dans la lutte contre toute forme de corruption.
de toutes les voitures du CFE sur toutes les régions de
expertise CFE aux risques climatiques via la future ONG
son déploiement et de les équiper de GPS, à l’application Pour Conclure, nous restons continuellement motivés par l’optimisation d’une prospérité
des services d’accompagnement aux entrepreneurs ou
d’un entretien permanent et vigoureux pour minimiser commune basée sur un comportement socialement responsable sensible à la condition
les émissions carbones, et à produire des rapports l’offre de nouveaux produits/services pour minimiser les
réguliers sur la consommation du carburant. De plus, impacts climatiques tels qu’une assurance climatique écologique. Ceci constitue pour nous une condition de succès pour préserver la santé et la
et afin de développer des pistes d’actions sensibles à etc. solidité de notre entreprise.
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