Page 22 - CFE - Rapport annuel 2019
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RAPPORT ANNUEL   2019

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                                                RESPONSABILITÉ SOCIALE ET


                                                                 ENVIRONNEMENTALE



         En chaque année d’activité, nous nous employons dans la mise en place d’un ensemble de pratiques au sein du CFE
         dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un
         impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.                                                                    Mohamed SEBII,                           Ines KAHLAOUI,
         Un milieu de travail respectueux assuré…                                                                                                      Chauffeur - Tunis                     Responsable des Opérations

         Les conditions de travail ont une forte influence sur la façon dont les employés se sentent puisqu’un adulte                           Meilleur employé 2019                    Meilleur Manager 2019
         passe en moyenne 1 900 heures par année au travail. De ce fait, la culture organisationnelle du CFE prend pour                                           Histoire à Succès Employés
         valeur d’assurer continuellement un milieu de travail respectueux des personnes qui favorise le bien-être et
         le développement professionnel. A la mi-année 2019, un focus s’est fait sur l’amélioration des conditions de la                               Détenant un master en ingénierie financière, Manel a intégré la force commerciale en mars
         prospection des chargés de crédit en allégeant l’effort alloué dans des tâches de recouvrement et d’étendre l’offre                           2017. Tout au long de son parcours au CFE elle s’est remarquablement distinguée par une
         de la tranche la plus élevée 20k à 40k TND pour toute la force commerciale au lieu d’une sélection spécifique de                              stabilité de résultats excellents. De caractère vivace et pétillant, son travail lui a permis
         chargés. Ceci a permis à tous les chargés d’être au même niveau de formation, de démontrer une meilleure visibilité                           de figurer parmi les meilleures performances annuelles sur les deux années consécutives
         de leur performance respective et d’avoir une bonification plus équitable sur les résultats atteints.                                         2018 et 2019; sans mentionner ses distinctions dans les concours commerciaux internes.

                                                                                                                                Manel BOUJELBENE,      « La recette de mes résultats est simple car elle se base sur ma disponibilité incessante pour
                                                                                                                                Chargée de Crédit – Sfax   répondre à mes clients et la volonté de les accompagner et de les conseiller au mieux. Mon
              FORMATIONS                 SUIVI                RÉVISION             MOTIVATION                                                          relationnel avec mes clients fait qu’ils me recommandent eux-mêmes des entrepreneurs sur
                Montée en           Suivi de près de         Actualisation          Révision des                                                       Sfax, mais encore sur d’autres régions de la Tunisie. »
              compétences            la performance         du système de           animations
              des chargé(e)           commerciale           rémunération           commerciales
              s de crédit pour       des chargé(e)s         incitative selon       et des cadeaux
               les produits >       de crédit sur les        le mérite et          proposés aux                                  Détenant un master en Droit et Sciences Juridiques, Balhassen a intégré le CFE en
                 20k TND              mois à venir          les nouveaux             gagnants                                    septembre 2018. Avant son arrivée au secteur de la microfinance, il a acquit différentes
                                                           résultats atteints                                                    expériences professionnelles au sein d’un cabinet d’avocat, d’un courtier en assurance
                                                                                                                                 juridique mais encore dans la cogestion de projets familiaux sur une période de 2 ans.
          Chaque année, un gala de reconnaissance est organisé pour souligner et remercier les meilleures performances
                                                                                                                                 Et c’est surtout grâce à ces deux années que Belhassen a su développer une facilité de
          de 2019 car nous statuons pour valeur de reconnaitre les efforts des employés de façon appropriée et en temps          contact et une capacité d’informer au mieux la clientèle en toute transparence. La qualité
          Opportun. Cet évènement d’entreprise est toujours appairer avec des activités de team-building pour ancrer cette       de son travail lui a valu une promotion au poste de Conseiller Juridique et Back-office à   Belhassen CHEBBI,
          culture positive qui fidélise les collaborateurs à la marque, renforce le bien-être mental et la satisfaction au travail   la fin de 2019.                                                                 Conseiller Juridique et
                                                                                                                                                                                                                     back-office - Siège social
          ce qui les rend plus motivés, confiants et ont tendance à dépasser les Attentes. Notre objectif stratégique pour nos                                                                                       Tunis
                                                                                                                                 « Je suis un juriste à la base et embarquer dans la microfinance était un défi à relever.
          ressources humaines est d’offrir un climat d’entreprise plus heureux, moins stressé et plus productif.                 Actuellement, je suis fier de dire que je suis à l’aise dans la synergie de tout le processus de
                                                                                                                                 l’octroi du Crédit car mon travail fait que je côtoie toutes les opérations du crédit et nous nous
         Chiffres clés au 31 décembre 2019                                                                                       complétons mutuellement »

         Notre effectif global pour l’année 2019 a souligné une progression de 24 % comparativement la fin de l’année 2018
         où notre équipe était composée de 155 employés. L’équipe de gestion est composée de 27 gestionnaires.                                         Diplômée en Informatique de Gestion, Oumaima a occupé comme premier poste la fonction
                                                                        43%
          Force de vente terrain : 86       chargés de crédit constituant  43%       des employés du CFE Tunisie                                       de chargée de crédit en avril 2018. Promue en tant que Chef de bureau de financement
                                    86
                                                                                                                                                       en 2019, elle a fait face à un défi de taille en prenant la responsabilité de remettre à niveau
                                                                                                                                                       les chiffres au-dessous des objectifs du bureau de Manouba. En capitalisant sur son
          Âge moyen des employés         30                                                                                                            excellent relationnel avec ses collègues, elle s’est d’abord appliquée dans l’intensification
          (hommes et femmes) : 30 ans                                                                                           Oumaima YERMANI,       de la prospection et du recouvrement en groupe afin de fédérer son équipe de 5 chargés.
                                                  ans
                                                                                                                                Chef   de    Bureau    Ensuite, elle a procédé à un ciblage stratégique qui a permis de faire rebondir les résultats
          Ratio femmes-hommes : 55%                               29%                      58%                                  de Financement -
                                                                                                                                                       du bureau de Manouba et de le classer parmi le top 3.
                                                                                                                                Manouba

                                                                                                                                                       grâce à mon équipe et parce que j’aime vraiment mon travail »
                                       de femmes sur              de femmes sur l’équipe   des chargés de crédit                                       « L’efficacité dans la gestion des difficultés rencontrées au bureau de Manouba a été atteinte
                                       l’ensemble du personnel    des gestionnaires        sont des femmes







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