Page 25 - CFE - Rapport annuel 2019
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RAPPORT ANNUEL   2019




 Des capacités locales renforcées…

 Les actions entreprises en 2019 pour le renforcement des capacités
                                                        Au 31 décembre 2019, notre encours comportait
 locales est d’adopter deux nouvelles orientations stratégiques : Une
                                                        96%  de  projets  financés  affichant  un  risque  social  et
 stratégie de mise en place d’une offre de services d’accompagnement
 aux entrepreneurs (SAE) ainsi qu’une stratégie genre qui sera introduite au   environnemental faible à moyen. Ces taux restent stables
 niveau des différentes branches des opérations du CFE, y compris l’offre   comparativement à la répartition présentée au rapport de
 d’accompagnement.  Premièrement,  l’expérimentation  des  SAE  vise  à   2018 (élevé 4% ; Moyen 38% et Faible 58%)
 générer de la valeur pour l’entrepreneur en favorisant sa formalisation, en

 améliorant ses chances de survie et en consolidant la pérennité de la santé   Répartition de l’encours selon le risque Social
 financière de son activité en croissance. L’impact que nous recherchons est   et environnemental
                                                                                   élevé
 d’équiper au mieux nos clients par des outils adaptés à leurs réalités; de ce      4%
 fait, nous travaillons sur une formule complète d’accompagnement et de
 services non-financiers axée sur la formalisation, l’appui à la croissance et
 au renforcement de l’entrepreneuriat Féminin.  Deuxièmement, toute une
 stratégie sensible au genre a été adopté au Conseil d’administration du 28   Moyen             Faible
 août 2019 afin d’introduire et d’ancrer le principe d’égalité femme– Homme   39%               57%
 (EFH) d’une manière transversale dans les pratiques du CFE. Cette stratégie
 s’articule autour de cinq leviers : faciliter l’accès des femmes aux produits
 et services financiers qui leur sont spécifiques, contribuer à leur fournir un
 accès à des marchés utiles au développement de leurs affaires, renforcer
 les compétences des clientes et sensibiliser les ressources internes à la
 dimension genre; développer un leadership féminin interne et externe pour

 promouvoir l’accès à des positions de prise de décision stratégique.
         Une clientèle protégée…
 Ces deux nouvelles expérimentations stratégiques viennent définir une nouvelle formule de partenariat entre   Il va sans dire que le maintien et l’accroissement de  permis de fournir un numéro vert facile à mémoriser pour
 CFE et DID qui avait agi à titre de Maître d’œuvre de sa mise en opération (2015 -2019) et qui a pu soulever une   la confiance que nous accorde notre clientèle est  nous contacter téléphoniquement sur le 70 100 600. Du

 enveloppe budgétaire d’Affaires Mondiales Canada (AMC) pour ces projets. Dans cette logique, Le CFE compte   un objectif de mise pour nous et nous préservons   côté de nos points de services, nous avons procédé à
 mettre en place une nouvelle structure associative dédiée aux SAE en parallèle à l’activité d’emprunt au niveau de   leur protection et l’amélioration de leurs expériences   l’affichage d’un « Guide de tarification » détaillé et étayé
 la S.A. au profit du perfectionnement des pratiques commerciales aux services de notre clientèle.  avec vigilance. De par la protection des données   par 3 simulations pratiques sur nos produits financiers.
          personnelles  et  la  préservation  du  surendettement,
 Une empreinte environnementale liée au fonctionnement réduite…  nous  avons  entrepris  des  améliorations  au  niveau  de   Cet affichage est notre engagement continu pour une
                                                              information transparente et simplifiée accessible à
          notre service à la clientèle en améliorant le dispositif
 Figurant  également parmi  nos préoccupations,  la  l’aspect environnemental, une étude sur l’empreinte   tous. Pour ce qui est de la protection contre la fraude,
          de traitement des réclamations via l’intervention de
 minimisation  de  notre  l’empreinte  environnementale  carbone  du  CFE  a  été  réalisé  en  collaboration  avec   notre dispositif de gestion de ce risque a également été
 liée à notre fonctionnement a été marqué en cette   Développement international Desjardins et un expert du   notre centrale d’appels, ce qui facilite la rapidité du
 année par le renforcement du contrôle sur l’opération   Mouvement Desjardins du Canada. Les conclusions de   traitement des réclamations rapportées mensuellement   renforcés en cette année et les contrôles sont consolidés
 la plus susceptible de polluer l’environnement : Le parc   et trimestriellement à la Direction générale. Par ailleurs,  par  les gestionnaires sensibilisés  au plus  a haut  point
 cette étude qui sera publiée en 2020 propose différentes
 automobile. Une ressource a été dédiée à la supervision   pistes potentielles  dont,  le développement d’une   l’actualisation  de  notre  système  de  téléphonie  nous  a  dans la lutte contre toute forme de corruption.
 de toutes les voitures du CFE sur toutes les régions de
 expertise CFE aux risques climatiques via la future ONG
 son déploiement et de les équiper de GPS, à l’application   Pour Conclure, nous restons continuellement motivés par l’optimisation d’une prospérité
 des services d’accompagnement aux entrepreneurs ou
 d’un entretien permanent et vigoureux pour minimiser   commune basée sur un comportement socialement responsable sensible à la condition
 les émissions carbones, et à produire des rapports   l’offre de nouveaux produits/services pour minimiser les
 réguliers sur la consommation du carburant. De plus,  impacts climatiques tels qu’une assurance climatique   écologique. Ceci constitue pour nous une condition de succès pour préserver la santé et la
 et  afin  de  développer  des  pistes  d’actions  sensibles  à  etc.   solidité de notre entreprise.







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