Page 24 - CFE - Rapport annuel 2021
P. 24
Crédits spécifiques aux Femmes entrepreneures Réseaux du CFE Tunisie S.A.
En 2021, le CFE Tunisie a poursuivi sa stratégie de diversification des canaux de distribution et de paiement de crédit. Agences et bureaux
En collaboration avec son partenaire stratégique AttijariBank, le CFE Tunisie permet à ses clients de payer leurs de financement
échéances directement depuis le réseau d’agences bancaires de AttijariBank, via la plateforme Encaissement Pro. 13
Cette initiative a permis de réduire l’engorgement des agences (jusqu’à 18 % de flux en moins) lors des paiements
d’échéances de crédit par les clients.
CFE Tunisie a également encouragé ses clients à utiliser les moyens de paiements à distance, afin de les inciter à
limiter leurs déplacements. Ils peuvent choisir un ou plusieurs des moyens de paiements suivants :
1 Tunis
Carte Mobitatwir qui permet de Prélèvement bancaire ou postale
rembourser le crédit en effectuant qui permet d’effectuer un paiement 2 Ariana
la transaction à partir d’une d’échéance automatiquement 3
application mobile. Manouba
4 Ben Arous
5 Nabeul
6 Sfax Nord
Le réflexe client de Marwa Bouchnek 7 Sfax Sud
Jeune entrepreneure déterminée à poursuivre dans sa 8 Sousse
trajectoire de croissance, Marwa Bouchnek vise à doubler
ses points de vente avec son projet dans l’alimentation 9 Monastir
et les mets semi-préparés. Après une brillante expérience 10 Bizerte
dans la vente pour un franchiseur dans le secteur 11
alimentaire, Mme Bouchnek s’est lancée en 2018 en Beja
acquérant une 1re franchise. En 2021 elle ouvre une 12 Gabes
deuxième et a commencé à appliquer les apprentissages 13 Kairouan
fraichement acquis dans sa formation sur le Leadership
féminin du CFE Tunisie.
« J’ai immédiatement expérimenté une approche axée
sur l’écoute et le service personnalisé au client, cela m’a
permis non seulement d’accroitre la satisfaction et la
rétention mais aussi à recueillir une mine d’informations
pour améliorer le service et étendre la gamme de
produits. Cela s’est répercuté sur le volume de vente par
client dans les deux points de ventes et j’ai pu obtenir
un deuxième financement auprès du CFE pour améliorer
l’aménagement, les présentoirs et le service de mes
employées ».
Mme Bouchnek compte améliorer ses compétences de
gestion, renforcer davantage les atouts qui la démarque
et se doter d’un plan de croissance pour réaliser son
objectif d’atteindre 4 franchises dans les 3 prochaines
années.
Le CFE compte maintenant 13 points de service (agences et bureaux de financement) à la suite de l’ouverture
en 2021 de 4 nouveaux bureaux de financement. Cela permet de mieux desservir les entrepreneurs par une
meilleure proximité des services et, ainsi, d’améliorer l’accessibilité à des services financiers de qualité.
21 22
RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE