Page 24 - CFE - Rapport annuel 2021
P. 24

Crédits spécifiques aux Femmes entrepreneures                                                                          Réseaux du CFE Tunisie S.A.


        En 2021, le CFE Tunisie a poursuivi sa stratégie de diversification des canaux de distribution et de paiement de crédit.       Agences et bureaux
        En collaboration avec son partenaire stratégique AttijariBank, le CFE Tunisie permet à ses clients de payer leurs              de financement
        échéances directement depuis le réseau d’agences bancaires de AttijariBank, via la plateforme Encaissement Pro.                13
        Cette initiative a permis de réduire l’engorgement des agences (jusqu’à 18 % de flux en moins) lors des paiements
        d’échéances de crédit par les clients.

        CFE Tunisie a également encouragé ses clients à utiliser les moyens de paiements à distance, afin de les inciter à
        limiter leurs déplacements. Ils peuvent choisir un ou plusieurs des moyens de paiements suivants :


                                                                                                                                                                                                    1  Tunis
                 Carte Mobitatwir qui permet de                         Prélèvement bancaire ou postale
                 rembourser le crédit en effectuant                     qui permet d’effectuer un paiement                                                                                         2   Ariana
                 la transaction à partir d’une                             d’échéance automatiquement                                                                                              3
                         application mobile.                                                                                                                                                           Manouba
                                                                                                                                                                                                   4   Ben Arous
                                                                                                                                                                                                   5   Nabeul
                                                                                                                                                                                                   6   Sfax Nord

        Le réflexe client de Marwa Bouchnek                                                                                                                                                        7   Sfax Sud
        Jeune  entrepreneure  déterminée  à  poursuivre  dans  sa                                                                                                                                  8   Sousse
        trajectoire de croissance, Marwa Bouchnek vise à doubler
        ses points de vente avec son projet dans l’alimentation                                                                                                                                    9   Monastir
        et les mets semi-préparés. Après une brillante expérience                                                                                                                                 10   Bizerte
        dans  la  vente pour  un  franchiseur  dans  le  secteur                                                                                                                                  11
        alimentaire, Mme Bouchnek s’est lancée en 2018 en                                                                                                                                              Beja
        acquérant une 1re franchise. En 2021 elle ouvre une                                                                                                                                       12   Gabes
        deuxième et a commencé à appliquer les apprentissages                                                                                                                                     13   Kairouan
        fraichement acquis dans sa formation sur le Leadership
        féminin du CFE Tunisie.
         « J’ai immédiatement expérimenté une approche axée
        sur l’écoute et le service personnalisé au client, cela m’a
        permis non seulement d’accroitre la satisfaction et la
        rétention mais aussi à recueillir une mine d’informations
        pour améliorer le service et étendre la gamme de
        produits. Cela s’est répercuté sur le volume de vente par
        client dans les deux points de ventes et j’ai pu obtenir
        un deuxième financement auprès du CFE pour améliorer
        l’aménagement, les présentoirs et le service de mes
        employées ».
        Mme  Bouchnek  compte  améliorer  ses  compétences  de
        gestion, renforcer davantage les atouts qui la démarque
        et se doter d’un plan de croissance pour réaliser son
        objectif d’atteindre 4 franchises dans les 3 prochaines
        années.





           Le CFE compte maintenant 13 points de service (agences et bureaux de financement) à la suite de l’ouverture
           en 2021 de 4 nouveaux bureaux de financement. Cela permet de mieux desservir les entrepreneurs par une
           meilleure proximité des services et, ainsi, d’améliorer l’accessibilité à des services financiers de qualité.







           21                                                                                                                                                                                                                      22
                                                                     RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE                            RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29