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4. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les Etats Financiers
La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément
au Système Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme
nécessaire pour permettre la préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci
résultent de fraudes ou d’erreurs, ainsi que de la détermination des estimations comptables raisonnables au
regard des circonstances.
Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société
à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de
l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention
de liquider la société ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.
5. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les Etats Financiers pris dans leur ensemble sont
exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport
contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit
toutefois pas qu’un audit, réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie,
permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister.
Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il
est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions
économiques que les utilisateurs des Etats Financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, nous
exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit.
En outre :
Nous identifions et évaluons les risques que les Etats Financiers comportent des anomalies significatives,
que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des procédures d’audit
en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre
opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé
que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la
falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de
concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable
des estimations comptables faites par la Direction, de même que des informations y afférentes fournies
par cette dernière ;
Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la Direction du principe
comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou
non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute
important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence
d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur
les informations fournies dans les Etats Financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations
ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments
probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements
RAPPORT ANNUEL 2022 CFE TUNISIE 46