Page 20 - CFE - Rapport annuel 2018
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RAPPORT ANNUEL 2017 Responsabilité sociale
et environnementale
Nos réalisations en 2017
La responsabilité sociale est au cœur de nos façons de faire et s’aligne avec notre mission d’inclusion
financière et avec nos valeurs en tant qu’institution financière. La protection de nos clients est une
priorité stratégique puisque nous nous engageons dans un rapport de symbiose entrepreneurs-
créanciers qui enrichit indéniablement le tissu économique local. Nous souhaitons être un créancier de
confiance capable de fidéliser sa clientèle, car notre impact social tire tout son sens de la solidité et de
la pérennité des projets que nous finançons. L’amélioration des conditions de vie de nos entrepreneurs
est un travail de longue haleine et nous souhaitons garantir un accompagnement personnalisé vers le
succès entrepreneurial axé sur le long terme. C’est pour cette raison que nous basons notre stratégie sur
le contrôle du risque tant pour nos clients que pour notre institution. Nous veillons à ce qu’ils ne soient
pas exposés au risque de surendettement en alimentant la Centrale des risques en collaboration avec les
instances réglementaires et les acteurs de la finance et de la microfinance.
La confidentialité des données personnelles de nos clients est respectée conformément aux lois et aux
règlements de la Tunisie. De plus, tout au long du processus de demande de microfinancement, nous
fournissons en toute transparence des informations claires dans un langage facile à comprendre sur
la tarification, les conditions et les modalités des produits pour que nos clients puissent prendre des
décisions éclairées. L’éducation financière de nos clients est essentielle à leur formalisation et à leur
développement entrepreneurial. En cas de sinistre ou d’invalidité, nous proposons aussi à nos emprunteurs
une assurance pour leurs projets.
De plus, nous misons beaucoup sur la satisfaction de notre clientèle et c’est la raison pour laquelle nous
avons facilité le dépôt de plaintes ou de commentaires par nos clients en diversifiant les canaux disponibles :
boîtes à suggestion et formulaires de plainte accessibles dans tous les points de service du CFE, appel
téléphonique sur un mobile dédié, courrier postal, courriel électronique « client@cfe.com.tn », page Facebook
et télécopieur. Un accusé de réception de la plainte est transmis au client dans les trois jours ouvrables
du dépôt de sa requête et une réponse définitive est fournie dans un délai ne dépassant pas les 15 jours.
Enfin, nous avons mené de nombreuses actions de sensibilisation aux opportunités de financement
offertes par le CFE Tunisie à travers l’organisation de différentes journées portes ouvertes, ce qui nous a
entre autres permis de toucher de nombreux jeunes qui souhaitent s’investir dans l’entrepreneuriat. Nous
avons aussi participé à différents évènements en appui à l’inclusion financière des femmes entrepreneures.
En 2017, nous avons soutenu l’autonomisation économique de plus de 580 entreprises gérées par des
femmes, et nous comptons renforcer davantage cette action avec les partenaires concernés par cette
cause compte tenu de l’importance du rôle économique de la femme dans le contexte tunisien.
Le CFE Tunisie en est à sa troisième année de croissance et à ce stade, il ne peut passer outre les enjeux
sociaux et environnementaux dans l’exercice de sa mission d’inclusion financière et de développement
entrepreneurial.
20 CFE | TUNISIE S.A.