Page 4 - CFE - Rapport annuel 2018
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RAPPORT ANNUEL 2017 Mot du Président du CA
2017, la base d’une
maturation structurelle
pérenne du CFE Tunisie
2017 a été une grande année pour le CFE Tunisie. Elle s’est
achevée sur des performances record : nous avons atteint
nos résultats prévus au plan d’affaires initial 2015-2019
et nous les avons même dépassés. Au 31 décembre 2017,
2 997 prêts avaient été déboursés depuis l’ouverture du
CFE en 2015, totalisant un montant de 27 104 400 TND.
Cette troisième année d’activité est sans nul doute une
année riche et diversifiée qui a apporté beaucoup de maturation
structurelle pour la pérennité de notre institution. Nous avons réalisé
une montée de capital de 7 931 000 TND à 12 750 000 TND au 31 décembre
2017 et notre structure a bénéficié de la nouvelle entrée stratégique du Tunisian
American Enterprise Fund (TAEF), qui s’associe parfaitement à notre mission d’inclusion
financière et contribue à accroître notre capacité d’améliorer l’accès à des services financiers
professionnels pour les micro et petits entrepreneurs.
Cette année a vu également le premier déploiement régional de notre institution par l’ouverture
d’une succursale dans la capitale du Sud, Sfax, ville reconnue pour son esprit entrepreneurial. Nous
visons ainsi à renforcer notre positionnement de proximité et notre engagement envers
les femmes et hommes entrepreneurs de Tunisie. Ce faisant, nous mettons nos efforts,
notre expertise et notre savoir-faire au service du développement et de la prospérité de
leurs projets ainsi qu’au développement de l’économie régionale et nationale.
Au-delà de ces réalisations, 2017 a été aussi une année d’accomplissements stratégiques
et de transformations par la mise en place des fonctions d’audit interne et de gestion
intégrée des risques. Ces composantes font partie intégrante du modèle CFE, qui adhère
aux saines pratiques de gouvernance tout en se conformant à la réglementation locale.
Nous avons également modernisé nos opérations grâce à des logiciels structurants
visant à automatiser le processus de traitement et d’autorisation des demandes de
crédit. De plus, en vue d’accroître la satisfaction de notre clientèle, nous avons amélioré
notre service de traitement des réclamations et avons mis en place une centrale d’appels
offrant à nos clients un service de renseignement complet, en plus d’améliorer la prise en
charge des demandes de crédits.
4 CFE | TUNISIE S.A.