Page 6 - CFE - Rapport annuel 2018
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RAPPORT ANNUEL 2017 Le Centre Financier aux Entrepreneurs de Tunisie
Message du Directeur général
(CFE) a connu, depuis sa création, une croissance
et un développement organisationnel en lien avec
sa mission et ses objectifs. Notre engagement
est de faciliter l’accès de nos services financiers
professionnels aux micro et petites entreprises et
pour ce faire, nous nous orientons fermement vers
une forte culture d’entreprise, une saine gouvernance
en conformité avec la réglementation en vigueur, un
positionnement économique confirmé et créateur
de valeur ajoutée en termes d’investissement et
de création d’emplois et, surtout, vers une solide
responsabilité sociale envers notre clientèle que
nous protégeons du surendettement.
L’année 2017 a été riche en réalisations et en
résultats opérationnels. Sur le plan des résultats, le
CFE a réalisé une croissance dépassant à plusieurs
égards les cibles du plan d’affaires 2015-2019. Au 31
décembre 2017, l’encours de crédit a atteint 19 128 397 TND
comparativement à 6 141 389 l’année précédente et le nombre de
clients actifs s’élevait à 2 521 comparativement à 756. Notre performance
financière a aussi permis d’atteindre l’équilibre budgétaire mensuel au cours du
dernier trimestre de cette année.
Au plan opérationnel, nous avons pu mettre en place une série de procédures, de programmes
et d’applications informatiques permettant de soutenir l’efficience de notre activité. En 2017,
le CFE s’est enrichi par l’acquisition du logiciel Axe Credit Portal, ou ACP. Ce dernier améliore
l’efficience des équipes et raccourcit les délais de réponse grâce au suivi informatisé du processus
de gestion du crédit. Il facilite également la gestion du volume des demandes. D’autre part, la mise
en opération du virement de masse nous a permis de sécuriser les prêts de nos entrepreneurs et
la mise en place d’une application informatique liée au recouvrement est venue améliorer le suivi
et la rapidité des interventions dans le cas de créances douteuses. Enfin, la fonction de gestion
des réclamations a été implantée par souci de transparence et d’amélioration continue de nos
services et façons de faire.
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance du CFE Tunisie, la fonction d’audit a été mise
en place par la création du comité permanent d’audit interne, qui vise à établir un contrôle de
collaboration pour assurer le respect et la bonne gestion des procédures de l’organisation. C’est
dans cette même optique que nous avons également mis en place la fonction de gestion intégrée
des risques, qui joue un rôle de supervision des activités et traite toutes les catégories de risques
auxquelles le CFE est exposé : opérationnels, stratégiques, financiers, de crédit, etc. Le contrôle
interne a aussi été revu et corrigé afin d’assurer un contrôle proactif et simplifié.
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