Page 22 - CFE - Rapport annuel 2018
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22       CFE   TUNISIE S.A.



                                                  RESPONSABILITÉ SOCIALE



                                                        ET ENVIRONNEMENTALE





                La responsabilité sociale et environnementale est désormais ancrée dans les pratiques et les processus du CFE Tunisie car notre
                développement d’affaires est en symbiose avec la dimension sociale et environnementale.

                Diminuer l’empreinte environnementale             Offrir un milieu de travail respectueux des personnes
                liée au fonctionnement du CFE                     et favorisant le développement professionnel

                Au  niveau de  notre  fonctionnement interne, nous nous   Au  niveau de notre  capital humain qui fait  la richesse  de  notre
                engageons  encore  à  diminuer  notre  empreinte  entreprise, nous nous engageons à déployer des efforts constants afin
                environnementale au sein de l’entreprise par l’optimisation   d’offrir un milieu  de travail respectueux  favorisant le développement
                de nos outils déjà en place. En effet, le développement de   professionnel car un employé heureux fait une entreprise performante.
                notre gouvernance  et  de nos  instances de gestion de   Pour y parvenir, nous avons amélioré notre service d’assurance santé
                risque s’est poursuivi à travers l’utilisation de notre Portail   pour nos employés. Et  en avril 2018, nous avons constitué  notre
                numérique de Gouvernance. Ce qui s’inscrit dans l’objectif   première Commission Consultative d’Entreprise (CCE) ayant pour rôle
                de réduction  de l’utilisation de papier.  Au niveau  du   de favoriser  le dialogue  entre la  Direction  et les employés et
                département  crédit,  département  névralgique  de  promouvoir  la communication  entre tous les acteurs internes de
                l’entreprise, l’utilisation du logiciel Axe Credit Portal (ACP)   l’entreprise, particulièrement avec les collaborateurs  au  niveau
                favorise la saisie électronique  des données  liées aux   régional. Nous avons également renforcé notre communication interne
                dossiers de crédit réduisant encore une fois l’utilisation de   par l’établissement  d’un journal interne afin de les  informer  des
                papier. Au niveau des opérations, et particulièrement suite   nouveautés, des développements, des résultats et des plans de
                à la croissance du personnel de l’entreprise, les travaux   l'entreprise. Notre démarche vise à augmenter la synergie entre les
                d’améliorations  locatives  au niveau  du siège  et des   départements, fédérer davantage les équipes autour de la mission que
                agences du CFE se sont effectués avec une gestion   nous menons et de valoriser le principe de transparence au sein de
                optimisée des  matières. Également,  nous veillons  au   l’entreprise. D’ailleurs, nous véhiculons via ce journal des animations
                quotidien  à sensibiliser  notre personnel  sur les routines   commerciales pour la force de vente et nous procédons par la suite à
                éco-responsables  pour  l’économie  de  l’énergie,  l’affichage des résultats atteints. À titre d’exemple, nous avons
                l’optimisation des  déplacements professionnels afin  de   organisé en fin d’année le concours « méritez l‘or » où les meilleures
                réduire  l’utilisation  de carburant et l’encouragement  du   performances en déboursement, individuelles des agents de crédit et
                transport alternatif.                             collectives des équipes des bureaux de financement, ont été reconnus
                                                                  et récompensés.  De plus, le Gala de reconnaissance annuel fut
                                                                  l’occasion  de souligner  les efforts des employés des différents
                                                                  départements qui se sont distingués tout au long de l’année.
                Limiter l’impact social et environnemental
                des activités financées

                Au niveau de notre portefeuille, nous veillons à ce que les   Au 31 décembre 2018, notre encours comportait 96% de projets
                projets que nous appuyons intègrent les aspects de     financés comportant un risque social et environnemental faible à
                l’environnement,  de la santé et la sécurité, ainsi que les   moyen. Pour ce qui est des entreprises  présentant un risque
                conditions de travail. Lors du montage de la demande du   élevé, nous leur soumettons des recommandations  visant à
                dossier de prêt, les agents de crédit renseignent les clients   maitriser, réduire, et parfois éliminer ces risques. Le non-respect
                sur ces aspects.  Et grâce aux outils de mesures du risque   des recommandations est considéré dans l’analyse des dossiers
                social et  environnemental  mis  en place, un suivi de  cette   de crédits et peuvent entrainer un refus de financement. La liste
                côte de risque est évalué lors de l’analyse des demandes   d’exclusion des activités comportant un risque environnemental et
                d’emprunts.                                            social élevé est continuellement rappelé à notre force de vente lors
                                                                       du processus de prospection.


               RAPPORT ANNUEL 2018
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