Page 23 - CFE - Rapport annuel 2018
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CFE TUNISIE S.A. 23
Répartition des déboursements bruts 2018 4%
selon le risque social et environnemental Risque E & S Elevé
38% 58%
Risque E & S Moyen Risque E & S Faible
Assurer la protection des clients Renforcer les capacités locales
Au niveau de l’expérience Client, nous déployons nos Au niveau du renforcement des capacités locales, deux
efforts pour nous assurer de la protection de notre orientations stratégiques ont été identifiés et des missions ont été
clientèle et de nous conformer à la réglementation du réalisées afin de mieux nous outiller envers cet engagement. Ces
secteur : Nous nous assurons toujours que les activités de deux orientations sont le renforcement de la dimension Genre et la
l’entreprise de nos clients génèrent une capacité de consolidation de l’accompagnement non-financier en complément
remboursement permettant d’éviter un surendettement qui à l’accompagnement terrain proposé par nos agents de crédit. En
met à haut risque la santé financière et la pérennité de effet, en juillet 2016, notre opérateur Développement international
leurs projets. Les vérifications que nous menons via la Desjardins (DID) a produit une analyse comparative entre les sexes
Centrale des risques et les données saisies sur cette (ACS) qui a permis d’identifier vingt recommandations pour
plateforme sont traitées avec la plus haute confidentialité favoriser l’entrepreneuriat féminin. Suite à cela, un diagnostic
et dans le respect des lois et des règlements liés au Égalité Femme Homme (EFH) réalisé par notre partenaire SFI,
traitement des données personnelles. Nous continuons à nous avait permis d’apporter des améliorations à notre approche.
veiller à ce que nos clients prennent des décisions En 2018, l’élaboration d’une stratégie EFH a été instiguée par notre
éclairées quant à leurs prêts et c’est la raison pour laquelle opérateur avec l’appui continuel de nos partenaires : la Chambre
nous nous assurons de les informer en toute transparence Nationale des Femmes Cheffes d’entreprise, ou CNFCE et la SFI,
sur notre tarification, nos conditions et nos modalités des avec qui nous partageons les valeurs d’autonomisation
prêts. Par ailleurs, nous sommes à l’écoute des retours économique des femmes souvent exclus du système financier.
d’expériences de nos clients via notre service à la clientèle D’autres parts, le renforcement de l’accompagnement
qui s’assure de traiter leurs commentaires et leurs non-financier est en perspective pour l’année 2019 qui complètera
réclamations respectueusement et efficacement. Et afin le suivi et le conseil offert par nos agents de crédit.
e
de consolider la protection de notre clientèle, le CFE a mis Le CFE Tunisie est à sa 4 année de croissance, et nous
en place un dispositif de gestion du risque de fraude et des persévérons dans l’exécution de notre mission, dans le respect de
procédures pour un contrôle préventif dans le but de nos valeurs et dans la conciliation de la viabilité de notre entreprise
confirmer ses valeurs de transparence et d’intransigeance avec la viabilité des projets que nous appuyons, avec la valorisation
contre toute forme de corruption. de nos ressources humaines et avec les enjeux sociaux et
environnementaux. Nous nous voulons une entreprise responsable
à tous les niveaux.