Page 22 - Rapport annuel 2020
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Bilan de l’activité 2020






        Paiement des échéances à distance

        CFE Tunisie a encouragé ses clients à utiliser les moyens de paiements à distance de leurs échéances hors agence, afin
        de les inciter à limiter leurs déplacements et ainsi à diminuer la propagation du Covid-19. Les clients peuvent  choisir
        un ou plusieurs des moyens de paiements suivants :


        Carte Mobitatwir  qui  permet    Prélèvement    bancaire    ou     Cash-pool qui est une solution de gestion
        de rembourser le crédit en       postale qui permet d’effectuer    des encaissements mise en place en
        effectuant la transaction à partir   un  paiement   d’échéance     collaboration avec des banques partenaires
        d’une application mobile.        automatiquement.                  afin d’être à proximité des clients et de
                                                                           diversifier les moyens de paiement.



            DIGITALISATION

                                                                Walid et Bilel / Co-gérant d’un salon

           Lancement de la carte                                de thé – restaurant

           Mobitatwir                                           Walid et Bilel sont deux amis qui se sont connus

                                                                à l’université. En 2020, Après des expériences
            En plus des transactions réalisables au sein de ses
            agences, le CFE a développé des partenariats pour   professionnelles dans la communication et
            offrir des options de paiement pour ses clients,    la  comptabilité, ils ont décidé de se mettre
            comme la carte Mobitatwir qui est un moyen          pour  leur propre compte et réaliser leur rêve.
            de paiement développé en partenariat avec La        Les  deux entrepreneurs sont partis sur un
            Poste Tunisienne. Ce moyen de paiement permet       projet ambitieux,  ils ont ouvert un restaurant-
            par le biais de l’application mobile D17, outre le
            remboursement des échéances à distance, le          salon de thé avec  un concept innovant. En
            paiement électronique des factures, le transfert    plein lancement,  l’activité a été stoppée par
            d’argent, etc.                                      le confinement, dû à  la crise sanitaire du
                                                                COVID-19.


                                                                A cause des difficultés financières et des
                                                                problèmes d’approvisionnements, ils n’ont
                                                                pas trouvé d’autres solutions pour faire face
                                                                aux engagements que de mettre leur projet en
                                                                vente. Heureusement  pour eux, la vente n’a
                                                                pas abouti à cause du  contexte économique et
                                                                pandémique. Entre  temps , ils ont été approchés
                                                                par le CFE, qui a  mis en place des solutions
                                                                de crédit pour les  entrepreneurs touchés par
                                                                la crise. En quelques  jours et après l’étude du                    Le crédit que nous a accordé le CFE a
                                                                projet, chaque associé  a reçu un financement                          sauvé notre projet, notre rêve !
           Demande de crédit en ligne                           de 25 000  DT ce qui leur a permis de relancer                                      Mr Bilel
                                                                l’activité et  rentabiliser leur projet. Depuis, ils                     Co-gérant d’un salon de thé –
            Ce service permet au micros entrepreneurs de faire   ont enchainé  la progression avec passion et                                      restaurant
            des demandes de crédit à distance sans se déplacer   enthousiasme.  Ils emploient actuellement
            à une agence. Disponible 24h/24 et accessible via
            web et mobile, il permet de faire un gain de temps   entre  25  et  30  salariés  et  ambitionnent
            en écourtant et simplifiant le processus d’octroi de   prochainement d’agrandir l’espace du projet
            crédit.                                             en aménageant un local voisin.





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