Page 23 - Rapport annuel 2020
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Bilan de l’activité 2020






 Paiement des échéances à distance

 CFE Tunisie a encouragé ses clients à utiliser les moyens de paiements à distance de leurs échéances hors agence, afin
 de les inciter à limiter leurs déplacements et ainsi à diminuer la propagation du Covid-19. Les clients peuvent  choisir
 un ou plusieurs des moyens de paiements suivants :


 Carte Mobitatwir  qui  permet   Prélèvement  bancaire  ou  Cash-pool qui est une solution de gestion
 de rembourser le crédit en   postale qui permet d’effectuer   des encaissements mise en place en
 effectuant la transaction à partir   un  paiement  d’échéance  collaboration avec des banques partenaires
 d’une application mobile.  automatiquement.  afin d’être à proximité des clients et de
 diversifier les moyens de paiement.



 DIGITALISATION

 Walid et Bilel / Co-gérant d’un salon

 Lancement de la carte   de thé – restaurant

 Mobitatwir  Walid et Bilel sont deux amis qui se sont connus

 à l’université. En 2020, Après des expériences
 En plus des transactions réalisables au sein de ses
 agences, le CFE a développé des partenariats pour   professionnelles dans la communication et
 offrir des options de paiement pour ses clients,   la  comptabilité, ils ont décidé de se mettre
 comme la carte Mobitatwir qui est un moyen   pour  leur propre compte et réaliser leur rêve.
 de paiement développé en partenariat avec La   Les  deux entrepreneurs sont partis sur un
 Poste Tunisienne. Ce moyen de paiement permet   projet ambitieux,  ils ont ouvert un restaurant-
 par le biais de l’application mobile D17, outre le
 remboursement des échéances à distance, le   salon de thé avec  un concept innovant. En
 paiement électronique des factures, le transfert   plein lancement,  l’activité a été stoppée par
 d’argent, etc.  le confinement, dû à  la crise sanitaire du
 COVID-19.


 A cause des difficultés financières et des
 problèmes d’approvisionnements, ils n’ont
 pas trouvé d’autres solutions pour faire face
 aux engagements que de mettre leur projet en
 vente. Heureusement  pour eux, la vente n’a
 pas abouti à cause du  contexte économique et
 pandémique. Entre  temps , ils ont été approchés
 par le CFE, qui a  mis en place des solutions
 de crédit pour les  entrepreneurs touchés par
 la crise. En quelques  jours et après l’étude du   Le crédit que nous a accordé le CFE a
 projet, chaque associé  a reçu un financement   sauvé notre projet, notre rêve !
 Demande de crédit en ligne   de 25 000  DT ce qui leur a permis de relancer   Mr Bilel
 l’activité et  rentabiliser leur projet. Depuis, ils   Co-gérant d’un salon de thé –
 Ce service permet au micros entrepreneurs de faire   ont enchainé  la progression avec passion et   restaurant
 des demandes de crédit à distance sans se déplacer   enthousiasme.  Ils emploient actuellement
 à une agence. Disponible 24h/24 et accessible via
 web et mobile, il permet de faire un gain de temps   entre  25  et  30  salariés  et  ambitionnent
 en écourtant et simplifiant le processus d’octroi de   prochainement d’agrandir l’espace du projet
 crédit.  en aménageant un local voisin.





 22  RAPPORT ANNUEL 2020 CFE TUNISIE S.A.
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