Page 23 - Rapport annuel 2020
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Bilan de l’activité 2020
Paiement des échéances à distance
CFE Tunisie a encouragé ses clients à utiliser les moyens de paiements à distance de leurs échéances hors agence, afin
de les inciter à limiter leurs déplacements et ainsi à diminuer la propagation du Covid-19. Les clients peuvent choisir
un ou plusieurs des moyens de paiements suivants :
Carte Mobitatwir qui permet Prélèvement bancaire ou Cash-pool qui est une solution de gestion
de rembourser le crédit en postale qui permet d’effectuer des encaissements mise en place en
effectuant la transaction à partir un paiement d’échéance collaboration avec des banques partenaires
d’une application mobile. automatiquement. afin d’être à proximité des clients et de
diversifier les moyens de paiement.
DIGITALISATION
Walid et Bilel / Co-gérant d’un salon
Lancement de la carte de thé – restaurant
Mobitatwir Walid et Bilel sont deux amis qui se sont connus
à l’université. En 2020, Après des expériences
En plus des transactions réalisables au sein de ses
agences, le CFE a développé des partenariats pour professionnelles dans la communication et
offrir des options de paiement pour ses clients, la comptabilité, ils ont décidé de se mettre
comme la carte Mobitatwir qui est un moyen pour leur propre compte et réaliser leur rêve.
de paiement développé en partenariat avec La Les deux entrepreneurs sont partis sur un
Poste Tunisienne. Ce moyen de paiement permet projet ambitieux, ils ont ouvert un restaurant-
par le biais de l’application mobile D17, outre le
remboursement des échéances à distance, le salon de thé avec un concept innovant. En
paiement électronique des factures, le transfert plein lancement, l’activité a été stoppée par
d’argent, etc. le confinement, dû à la crise sanitaire du
COVID-19.
A cause des difficultés financières et des
problèmes d’approvisionnements, ils n’ont
pas trouvé d’autres solutions pour faire face
aux engagements que de mettre leur projet en
vente. Heureusement pour eux, la vente n’a
pas abouti à cause du contexte économique et
pandémique. Entre temps , ils ont été approchés
par le CFE, qui a mis en place des solutions
de crédit pour les entrepreneurs touchés par
la crise. En quelques jours et après l’étude du Le crédit que nous a accordé le CFE a
projet, chaque associé a reçu un financement sauvé notre projet, notre rêve !
Demande de crédit en ligne de 25 000 DT ce qui leur a permis de relancer Mr Bilel
l’activité et rentabiliser leur projet. Depuis, ils Co-gérant d’un salon de thé –
Ce service permet au micros entrepreneurs de faire ont enchainé la progression avec passion et restaurant
des demandes de crédit à distance sans se déplacer enthousiasme. Ils emploient actuellement
à une agence. Disponible 24h/24 et accessible via
web et mobile, il permet de faire un gain de temps entre 25 et 30 salariés et ambitionnent
en écourtant et simplifiant le processus d’octroi de prochainement d’agrandir l’espace du projet
crédit. en aménageant un local voisin.
22 RAPPORT ANNUEL 2020 CFE TUNISIE S.A.