Page 27 - Rapport annuel 2020
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Impact économique du CFE







 EGALITÉ FEMMES – HOMMES






 Promouvoir l’égalité en interne

 Acteur engagé au quotidien en faveur de l’égalité femmes-hommes, le CFE lutte contre les
 stéréotypes et déploie de nombreux dispositifs visant à promouvoir l’égalité au sein de l’institution,
 qui consiste à fixer des objectifs sur la représentation des femmes dans les populations cibles.


 L’engagement du CFE passe tout d’abord par le Conseil d’administration qui incarne les politiques
 volontaristes d’égalité avec une représentation égale entre les genres. En effet, le conseil
 d’administration est composé de huit membres dont 50% sont des femmes.

 Les femmes représentent aujourd’hui plus de 51 % de l’effectif total du CFE, ce qui représente une
 égalité parfaite.  Cette proportion est bien respectée pour les postes de gestionnaires qui sont à
 43% occupés par des femmes et 48% des chargés de crédit.

 Promouvoir l’égalité en externe


 Les femmes entrepreneures représentent 21% du portefeuille crédit du CFE, conscient que cet
 indicateur est considéré comme un axe d’amélioration et afin de renverser cette tendance à la baisse
 de la représentativité, le conseil d’administration a adopté en août 2019 une stratégie d’égalité
 femmes hommes pour développer de nouvelles approches afin de cibler davantage de femmes.

 Cette stratégie, incluant entre autres un programme de mentorat pour les femmes entrepreneures
 et une formation en leadership féminin, a été développée en 2020.  Avec l’appui de DID, une
 conseillère EFH a été embauchée pour la mise en œuvre de cette stratégie et une fondation dédiée
 à l’accompagnement des entrepreneurs, principalement féminins, a été mise en place avec le
 recrutement d’une directrice.  Une offre de services d’accompagnement aux entrepreneurs a été
 développée et les activités débuteront dès 2021.  Les services d’accompagnement contribueront
 à renforcer le pouvoir économique des femmes en leur permettant de développer leur leadership,
 leur confiance et leur estime de soi.


 Un comité de pilotage de la stratégie EFH est maintenant formalisé avec une charte au sein du CFE
 et comporte six membres, dont le DG du CFE.  Le mandat du comité est d’assurer la diffusion de la
 stratégie au sein du CFE, de garantir l’implication des gestionnaires et de soutenir le plan d’action
 EFH. Des indicateurs sexo-spécifiques ont été identifiés quant à l’atteinte des cibles de composition
 femmes-hommes au sein de la clientèle et des employés.


 Des nouveaux produits  de crédit  spécifiques  seront offerts  en 2021  répondant  davantage  aux
 besoins des femmes (taux d’intérêt, frais d’analyse et garanties) en plus d’offrir aux femmes
 entrepreneures dès 2021 des formations en leadership, du mentorat et des activités de réseautage.











 26  RAPPORT ANNUEL 2020 CFE TUNISIE S.A.
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