Page 45 - Rapport annuel 2020
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Etats financiers                                   Etats financiers





 4. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les Etats Financiers   •   Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des Etats Financiers, y compris les informations
            fournies dans les notes, et apprécions si les Etats Financiers représentent les opérations et événements sous-
 La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément au   jacents d’une manière propre à donner une image fidèle
 Système Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour   •   Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des
 permettre la préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou   travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que
 d’erreurs, ainsi que de la détermination des estimations comptables raisonnables au regard des circonstances .   nous aurions relevée au cours de notre audit.

 Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société à   II. Rapport relatif aux obligations légales et réglementaires
 poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et
 d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention de liquider la société ou   Dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes, nous avons également procédé aux vérifications
 de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.   spécifiques prévues par les normes publiées par l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie et par les textes
        règlementaires en vigueur en la matière.
 Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.
        1. Efficacité du système de contrôle interne
 5. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers
        En application des dispositions de l’article 266 du Code des Sociétés Commerciales, nous avons procédé aux
 Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les Etats Financiers pris dans leur ensemble sont exempts   vérifications périodiques portant sur l’efficacité du système de contrôle interne support de l’établissement des Etats
 d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre   Financiers. A ce sujet, nous rappelons que la responsabilité de la conception et de la mise en place d’un système de
 opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit,   contrôle interne ainsi que de la surveillance périodique de son efficacité et de son efficience, incombe à la Direction et
 réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, permettra toujours de détecter toute   au Conseil d’Administration.
 anomalie significative qui pourrait exister.
        Sur la base de notre examen, nous n’avons pas identifié de déficiences importantes du contrôle interne support de
 Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est   l’établissement des Etats Financiers.
 raisonnable  de  s’attendre  à  ce  que,  individuellement  ou  collectivement,  elles  puissent  influer  sur  les  décisions
 économiques que les utilisateurs des Etats Financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.   Un rapport traitant des faiblesses et des insuffisances identifiées au cours de notre audit a été remis à la Direction de la
        société.
 Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, nous
 exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit.   2. Conformité de la tenue des comptes des valeurs mobilières à la règlementation en vigueur
 En outre:
        En application des dispositions de l’article 19 du décret n°2001-2728 du 20 novembre 2001, nous avons procédé aux
 •   Nous identifions et évaluons les risques que les Etats Financiers comportent des anomalies significatives, que   vérifications portant sur la conformité de la tenue des comptes des valeurs mobilières émises par la société avec la
 celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces   réglementation en vigueur.
 risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-
 détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative   La responsabilité de veiller à la conformité aux prescriptions de la règlementation en vigueur incombe à la Direction.
 résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses   Sur la base des diligences que nous avons estimées nécessaires à mettre en œuvre, nous n’avons pas détecté
 déclarations ou le contournement du contrôle interne  d’irrégularités liées à la conformité des comptes des valeurs mobilières de la société avec la réglementation en vigueur.
 •   Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir
 des procédures d’audit appropriées dans les circonstances
 •   Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des
 estimations comptables faites par la Direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière
 Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la Direction du principe comptable de   Tunis, le 24 mai 2021
 continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude
 significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la
 société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes
 tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les Etats Financiers au
 sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos
 conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou
 situations futurs pourraient par ailleurs amener la société à cesser son exploitation






 44  RAPPORT ANNUEL 2020 CFE TUNISIE S.A.  RAPPORT ANNUEL 2020 CFE TUNISIE S.A.                               45
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