Page 34 - CFE - Rapport annuel 2021
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Responsabilité sociale et environnementale                                                                             Assurer la protection des clients


                                                                                                                               Le CFE s’engage à offrir des produits et des services fiables, accessibles, constants et de qualité à ses clients :
                                                                                                                               •   Veiller lors de toutes les phases du processus de crédit, à ce que les clients aient une capacité d’emprunt sans
                                                                                                                                   risque de surendettement,
        Le Centre Financier aux Entrepreneurs - Tunisie est une entreprise sensibilisée aux questions sociales et
        environnementales et nous croyons fermement que nos objectifs d’entreprise doivent s’aligner avec les priorités de     •   Communiquer des renseignements à la fois clairs, suffisants et en temps opportun dans un langage facile à
        tous nos clients, employés et partenaires.                                                                                 comprendre par les clients pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées,
        L’objectif de cette démarche étant de renforcer la culture de responsabilité sociale et environnementale du CFE,       •   S’assurer de la confidentialité des données personnelles des clients conformément aux lois et aux règlements
        intégrer  le développement  durable  dans  le fonctionnement de  l’institution et  prendre en  compte les  impacts         locaux
        environnementaux et sociaux dans l’exercice du métier de la microfinance.                                              •   Mettre en place pour les clients des mécanismes permettant d’intervenir et de réagir en temps opportun dans le
        Considérations environnementales et sociales du portefeuille                                                               cadre du règlement de plaintes et des problèmes via le service réclamation.

        Sur le plan de la sélection des  En 2017, à la suite d’importants  Formation des agents terrain afin de
        projets financés, nous respectons les  travaux  amorcés  en  2015,  le  CFE   sensibiliser les clients dès le montage
        politiques que nous avons adoptées  Tunisie a adopté une politique
        sur la responsabilité sociale et  qui établit les paramètres de         de leur dossier et d’y indiquer une
        environnementale   et   tenons  à   l’engagement du CFE quant à sa  cote de risque environnemental
        appuyer les projets qui s’intègrent  façon de mener ses activités d’une   et social qui sera prise en compte
        aux normes internationales. Nous    façon  socialement  responsable  et
        sommes fiers d’appuyer des projets   écologiquement viable.             lors de l’analyse. Une attention
        qui visent la transformation du     En 2019, une analyse de la vulnérabilité   particulière  est  apportée  aux
        plastique et la récupération de bois.   du portefeuille de crédits du CFE  entreprises  présentant  un  risque
        Nous avons d’ailleurs intégré dans  Tunisie face au risque climatique   élevé, auxquelles  nous soumettons
        nos contrats une clause qui engage  a été réalisée, démontrant sa
        nos emprunteurs à respecter les lois  sensibilité, la prédisposition des   des recommandations visant à
        et normes environnementales et  activités commerciales des clients à    réduire, voire éliminer ce risque.
        sociales nationales en vigueur dans  être affectées par les changements
        la conduite de leurs activités.     climatiques et son exposition.



                                                                       6%
                Répartition de l’encours                        42%                       Elevé
                selon le risque social et                                                 Faible
                environnemental                                                           Moyen

                                                                         52%


        Une responsabilité environnementale,


        Adoption en 2015 d’une politique de responsabilité sociale et environnementale qui introduit des mesures concrètes
        au sein des opérations du CFE telles que le remplacement de l’émission de chèques par la mise en place d’un
        système de virements bancaires massifs, ce qui assure sécurité, efficience et économie de papier.

        Le CFE s’est également fixée comme objectif de réduire l’impact environnemental de son fonctionnement propre en
        réduisant notamment sa consommation de papier, cette démarche se traduit concrètement par la mise en place le
        logiciel Axe Crédit Portal (ACP), qui favorise la saisie électronique des données liées aux dossiers de crédit.

        Le portail de gouvernance implanté permet d’assurer la gestion des conseils d’administration, des assemblées
        générales et de toutes assemblées connexes au moyen d’une documentation électronique dématérialisée, réduisant
        ainsi considérablement l’impression de documents papier.

        Le personnel du CFE est maintenant sensibilisé à l’importance de l’adoption des routines écoresponsables telle
        l’économie quotidienne de l’énergie liée à la climatisation, au chauffage et à l’éclairage.  Cela permet non seulement
        de respecter l’environnement, mais encore d’améliorer la productivité.





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