Page 41 - CFE - Rapport annuel 2021
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Rapport d’audit 4. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les EtatsFinanciers
La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément au
Système Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour
permettre la préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou
d’erreurs, ainsi que de la détermination des estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.
AMC Ernst & Young Immeuble Mazars Rue Lac, Ghar El Melhl
EY Tower, AvenueFadhel Ben Achour Les Berges du Lac 1053 Tunis Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société à
Centre Urbain Nord 1003 Tunis, Tunisie Tel +216 71 96 33 80 Fax +216 71 96 43 80
Tél:+216 31 342 111 Fax:+216 70 164 810 E-mail : mazars.tunisie@mazars.tn poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation
tunisoffice@tn.ey.com et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention de liquider la
ey.com/tn
SOCIETE « CFE Tunisie » société ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Rapport Général des commissaires aux comptes Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.
Etats financiers - Exercice clos le 31 décembre 2021 5. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les Etats Financiers pris dans leur ensemble sont exempts
Mesdames, Messieurs les actionnaires de la société « CFE Tunisie », d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre
opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit,
I. Rapport sur l’audit des Etats Financiers réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, permettra toujours de détecter
toute anomalie significative qui pourrait exister.
1. Opinion
Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il
En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions
Ordinaire du 26 Mai 2021, nous avons effectué l’audit des Etats Financiers de la société« CFE Tunisie », qui comprennent économiques que les utilisateurs des Etats Financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
le bilan arrêté au 31 décembre 2021, l’état de résultat et l’état desflux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date,
ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables. Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, nous
exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit.
Ces Etats Financiers font ressortir des capitaux propres positifs de 15 343 581 DT, y compris le résultat bénéficiaire de
l’exercice s’élevant à 1 625 848 DT. En outre :
Nous identifions et évaluons les risques que les Etats Financiers comportent des anomalies significatives, que
À notre avis, les Etats Financiers ci-joints présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation
financière de la société au 31 décembre 2021, ainsi que sa performance financière et ses flux de trésorerie pour celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des procédures d’audit en réponse
l’exercice clos à cette date, conformément au Système Comptable des Entreprises. à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque
de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie
2. Fondement de l’opinion significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions
volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales d’audit applicables en Tunisie. Les responsabilités qui
nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans lasection « Responsabilités de l’auditeur Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir
pour l’audit des Etats Financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de la société conformément aux des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des Etats Financiers en Tunisie et nous nous sommes acquittés des
autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des
estimations comptables faites par la Direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre dernière ;
opinion d’audit.
Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la Direction du principe comptable
3. Rapport de gestion de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude
significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de
Notre opinion sur les Etats Financiers ne s’étend pas au rapport de gestion et nous n’exprimons aucune forme la société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous
d’assurance que ce soit sur ce rapport. La responsabilité du rapport de gestion incombe à la Direction. En sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les Etats
application des dispositions de l’article 266 du Code des Sociétés Commerciales, notre responsabilité consiste à Financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion
vérifier l’exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport de gestion par référence modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des
aux données figurant dans les Etats Financiers. Nos travaux consistent à lire le rapport de gestion et, ce faisant, à événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener la société à cesser son exploitation ;
apprécier s’il existe une incohérence significative entre celui-ci et les Etats Financiers ou la connaissance que nous
avons acquise au cours de l’audit, ou encore si le rapport de gestion semble autrement comporter une anomalie Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des Etats Financiers, y compris les informations
significative. Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une anomalie fournies dans les notes, et apprécions si les Etats Financiers représentent les opérations et événements sous-
significative dans le rapport de gestion, nous sommes tenus de signaler ce fait. jacents d’une manière propre à donner une image fidèle ;
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les Etats Financiers des informations Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des
données dans le rapport de gestion du Conseil d’administration tenu le 20 avril 2022. travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne
que nous aurions relevée au cours de notre audit.
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RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE RAPPORT ANNUEL 2021 CFE TUNISIE